Inu X Boku SS RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inu X Boku SS RPG

Bienvenue sur le forum rpg Inu X Boku SS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Liste d'explications sur les différents Yokaïs

Aller en bas 
AuteurMessage
Ririchiyo Shirakiin

Ririchiyo Shirakiin


Messages : 53
Date d'inscription : 10/02/2012
Localisation : Dans une cage dorée

Feuille de personnage
Statut : : Demi humaine/Démon de haut rang
Classe :: Maître
Partenaire :: Soushi Miketsukami

Liste d'explications sur les différents Yokaïs Empty
MessageSujet: Liste d'explications sur les différents Yokaïs   Liste d'explications sur les différents Yokaïs Icon_minitimeSam 11 Fév - 9:45

Voici une liste sur les différents Yokaïs du folklore japonais.
La liste n'est pas définitive et verra parfois des rajouts.

Qu'est-ce qu'un Yokai ?

Il s'agit d'êtres vivants, formes d'existences ou phénomènes auxquels on peut appliquer les qualificatifs extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre. Yōkai est composé des kanjis 妖, « monstre », « démon » ou « sorcier », et 怪, « étrange ». On les dénomme parfois mononoke (物の怪, mononoke, lit. « chose étrange »), voire simplement ayakashi (妖, ayakashi), qui désigne plus généralement un yōkai marin particulier. Les yōkai possèdent souvent des caractéristiques animales, comme le kappa qui ressemble à une tortue, mais ils peuvent aussi avoir une apparence humaine, voire inanimée ou même immatérielle.

[Source wikipédia]

Légende : Démon - Esprit - Fantome - Kami

* Zashiki warashi : Esprit de maison qui, à son arrivée, apporterait la bonne fortune.

* Nekomata : Dans le folklore japonais, un chat mauvais, qui doit être respecté, mais non dangereux. Un esprit-chat capable de changer de forme. Le nekomata est un bakeneko dont la queue est dédoublée.

* Nekomusume : Une nekomusume est une femme-chat.

* Koropokkuru : Les Koropokkuru sont des nains habitant sous terre et dans les tiges de feuillages de pétasites.

* Hannya : C'est un démon originaire de l'archipel nippon. Dans les légendes fantastiques et les croyances, il représente le fantôme d'une jeune femme revenue de l'au-delà afin d'assouvir son désir de vengeance. Ce démon, fort dangereux, représente surtout la colère ainsi que la jalousie. Il est classé parmi les yokai et se trouve être un oni.

* Kitsune : Le Kitsune est un esprit magique (yōkai), animal polymorphe. Le kitsune a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager. Ce sont des femmes en général. Les kitsune sont souvent dotés de pouvoirs magiques importants, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres.

* Kyūbi no kitsune : Le renard à neuf queues, ou Kyūbi no kitsune fait partit des Kitsune. Il porte aussi le nom de Kitsune Céleste. À la différence de ses formes « simples » (kitsune au Japon ou femme-renarde), qui sont parfois considérés comme des créatures bienveillantes, le renard à neuf queues est toujours décrit comme maléfique. Du moins jusqu'à ce jour... \!/ Il n'en existe qu'un seul. Il s'agit de l'Agent SS, Soushi Miketsukami.

* Yuki-onna : Yokaïs du folklore japonais, il s'agit d'une femme à l'aspect fantomatique et vêtu d'un kimono blanc immaculé. On l'appelle la "femme des neiges".

* Yama-Uba : Yama-uba ressemble à une vieille femme relativement hideuse. Ses cheveux sont longs, en bataille et blancs. Elle porte le plus souvent un kimono rouge en lambeaux. Sa bouche est aussi large que sa tête et dans certaines descriptions, la créature aurait même une deuxième bouche au sommet de sa tête. Yama-Uba est capable de changer d'apparence. Elle use d'ailleurs de cette tactique pour capturer ses victimes.

* Houkou : Un esprit des arbres, de forme canine.

* Kappa : Un monstre des eaux, proche de la grenouille, dont le sommet du crâne a la forme d’un bol rempli d’eau. On raconte que le Kappa meurt si le « bol » se renverse. Il adore le concombre.

* Ningyo : Le ningyo est une créature mi-homme mi-poisson, assimilée à la sirène. Elle a la bouche d’un singe, les dents d’un poisson, des écailles dorées, et une voix de flûte. Sa chair est délicieuse et accorde une longue vie, voire l’immortalité. Mais sa capture apporte tempêtes et mauvaise augure.

* Tanuki : Les tanuki sont des chien viverrin, ressemblant aux ratons-laveurs japonais . Ils font partie du folklore japonais. Les tanuki sont réputés pour être farceurs et joyeux, maîtres du déguisement et du changement d’apparence, mais naïfs et dans la lune.

* Mamedanuki : Mamedanuki est une sous-espèce du tanuki, créature classique de la culture nippone. Le Mamedanuki est plus intelligent que le tanuki.

* Tsukumogami : Les Tsukumogami sont des esprits particuliers. Ils naissent au centième anniversaire d’un objet usuel et lui donnent vie. Tout objet est ainsi un tsukumogami en puissance, depuis les armes jusqu’aux jouets. Cependant, les objets modernes ne peuvent pas devenir des tsukumogami. Non seulement ils craignent la foudre, donc l’électricité, mais aucun objet actuel ne dure 100 ans…

* Ittan-Momen : Il s'agit d'un Tsukumogami formé à partir d'un rouleau de coton .

* Gashadokuro : Gashadokuro est un squelette géant , ils sont quinze fois plus grand qu'une personne. Ils sont créés à partir "des os de personnes qui sont mortes de la famine ". Le seul moyen pour qu'un Gashadokuro puisse être détecté avant qu'il n'apparaisse est un petit bourdonnement qui se fait entendre.

* Hyakume : Un monstre qui possède une centaine d'yeux répartis sur tout le corps. Il est dit que la journée étant trop éblouissante pour lui, il ne sortait q'au crépuscule. Si une personne le croisait, il était possible qu'un oeil s'échappe du hyakume pour poursuivre le malchanceux voyageur.

* Orochi : Un serpent géant possédant huit têtes et huit queues. Il était tellement grand que son corps s'étendait dans huit vallées et huit plaines, et qu'il y poussait de la mousse et des arbres.

* Tengu : Les tengu sont une classe de créatures surnaturelles folkloriques. Ils font partie des créatures les plus connues, et font souvent l’objet d’un culte. Bien que leur nom provienne d’un démon à forme de chien, leur apparence assume presque toujours la forme d’un oiseau de proie, très souvent un corbeau, et ils possèdent leurs caractéristiques mélangées au corps humain. Leur bec a été remplacé dans les croyances populaires par un très long nez. Ils portent un petit chapeau noir ou rouge (Tokin), un petit ruban à pompon (Yuigesa), un éventail en plumes (Hauchiwa) pouvant générer des tempêtes, et des Tengu-geta, des sandales à talon très haut. Ils sont très arrogants. On les associait à des dieux de la guerre, arpentant les cieux au-dessus des champs de bataille afin de débusquer de la chair fraîche. Leur image s’est adoucie, et bien qu’ils demeurent de nature méchante, ils sont devenus de simples dieux de la montagne et des forêts. Normalement calmes, ils peuvent devenir violents lorsqu’on menace leur habitat, surtout en forêt.
Cependant, on leur a toujours attribué des farces, souvent cruelles ou de mauvais goût, ou des complots. Ils sont aussi réputés pour mener les gens dans la folie ou le coma.

* Kyuuketsuki : Ce sont des vampires japonais. Ils possèdent énormément de charisme et peuvent transformer un humain en l'un des leurs. Ils n'ont plus de reflet, ni même de pouls ou de battements de coeur. Ils possèdent la vie et la jeunesse éternelle et ne peuvent mourir de maladie. Il y a toutefois deux manière de les tuers, soit on leur enfonce un pieu dans le coeur soit en le décapitant.

* Yuurei : Les yuukon (âmes), sont simplement des fantômes attendant un rite funéraire afin de devenir protecteur de leurs familles. Selon la légende, ils reviennent une fois par année, lors du Festival du Obon (mois d’août), afin de leur rendre visite.
Mais si ces fantômes meurent de façon violente ou ne reçoivent pas les rites adéquats, ils deviennent alors des Yuurei (esprits diffus) et hantent ce monde à jamais. Ils ne peuvent trouver le repos qu’une fois vengés ou leur requête terminée. Certains attributs ont été donnés spécifiquement à cette classe de yokai et on peut ainsi traditionnellement les reconnaître : Ils ont des habits blancs, les cheveux noirs et longs, les mains pendantes, les pieds invisibles sous les habits, et sont accompagnés de Hitodama (flammes floues). En outre, ils sont classés en différentes catégories :

- Les Onryou sont des fantômes évadés du purgatoire : Ils sont assoiffés de vengeance, peuvent continuer leur œuvre bien au-delà de leur assouvissement et ce pendant des siècles
- Les Ubume sont mortes en mettant au monde leurs enfants (elles sont en général inoffensives).
- Les Goryou sont des martyrs de la haute classe.
- Les Funayuurei sont les fantômes des naufragés.
- LesFantômes Samourai sont des dérivés de Goryou, morts pour une cause juste.
- Les Fantômes Seductrices, associées aux succubes, essaient de séduire les vivants.
- Les Gaki. Les esprits des gens jaloux ou avides qui, comme punition pour leurs péchés, ont été maudits par une insatiable soif d'une chose en particulier ou d'une substance. Le Gaki n'est généralement pas dangereux pour les humains, à moins que leur faim soit pour quelque chose comme le sang, etc...
- Les Jikininki. Fantômes par des gens avides, égoïstes et méchants qui sont voués à sortir pour manger après la mort semblable à l'homme. Om natten drar de på leting etter nylig døde kropper og matofringer lagt ut for de døde. La nuit, ils vont à la recherche de cadavres récemment et matofringer offerts pour les morts.

( \!/ Certains vivants peuvent aussi être dotés des attributs d’un Yuurei et se séparer de leur esprit momentanément.)

* Obake : Ce sont des hanteurs, très proche des Yuurei. La principale différence entre Les Obake et les Yuurei est que les Obake hantent un endroit et les Yuurei hantent une personne. Mais il y a des exceptions… Ils apparaissent entre 2 et 3 heures du matin, heure où les deux mondes sont le plus proches. Leur hantise peut être éternelle. Seul l’accomplissement de leurs frustrations peut les calmer et les envoyer dans l’Au-Delà.

* Akamataa : Esprit-serpent.

* Serpent blanc : Le serpent blanc est un animal malfaisant et honni du bestiaire folklorique japonnais. Ils se métamorphosent en homme ou en femme afin d'épouser un humain. Il possède des pouvoirs aquatiques et est de nature malin. Le serpent blanc possède un caractère ambivalent ; autrement dit, il est également vénéré car considéré comme le messager des dieux.

* L'amanojaku : Yokai du folklore japonais. Il est habituellement représenté sous la forme d’une sorte de petit oni et on lui attribue le pouvoir de provoquer chez une personne ses désirs les plus sombres et, par conséquent, l'inciter à perpétrer des actes répréhensibles.

* L'Amefurikozō : Litt. "L'enfant de la pluie". Il ressemble à un enfant étrange qui joue sous la pluie. Il porte une lanterne en papier et a un parapluie sans manche sur la tête. D'après Sekien, Il est le disciple de U-shi, le dieu chinois, maître des précipitations et a le pouvoir de faire tomber la pluie.

* Ameonna : Litt. "femme de la pluie" est un yokai du folklore japonais. Il s'agit de l'esprit d'une femme apparaissant sous la pluie. La légende raconte que l'Ameonna était une déesse du Mont Wushan en Chine, qui était un nuage le matin et la pluie l'après-midi. En entrant au Japon, elle est devenue un yokai qui dérange la population. Les agriculteurs prient pour qu'elle apporte la pluie au culture.

* Bakaneko : C'est un chat ayant des pouvoirs surnaturels, de même que le kitsune ou le tanuki, qu'il acquiert en atteignant l'une (ou plusieurs) de ces caractéristiques : un âge de treize ans, un poids de plus d'un kan (unité de poids japonaise qui correspond environ à 3,5 kg) ou une très longue queue. Il arrive parfois que celle-ci se divise en deux, faisant alors du bakeneko un nekomata (猫又). Il hante son foyer en menaçant la maisonnée et projetant des boules de feu. Il est souvent décrit comme se dressant sur ses pattes arrière prenant alors forme humaine. Il se peut également qu'il finisse par dévorer son maître dans le but de prendre sa place. Comme il est en apparence un chat tout à fait ordinaire, on ne laissait pas approcher les chats des cadavres car la légende veut que le bakeneko ait le don de réanimer un corps sans vie en sautant sur celui-ci, le ramenant ainsi à la conscience.

* Hone-onna : (骨女, litt. « femme os ») est un yōkai du folklore japonais. Sous la forme d'une très belle femme, elle propose de s'offrir aux hommes et pendant ce temps elle aspire leur force vitale.

* Kawaakago : (川赤子, litt. « enfant rouge de la rivière ») est un yōkai du folklore japonais. Il s'agit de l'esprit d'un enfant mort noyé qui apparaît au bord des lacs et rivières, sous l'apparence d'un nouveau né. Ses pleures attirent les personnes qui passent près de lui.

* Kodama : (木霊, littéralement : « esprit de l'arbre ») est un yōkai du folklore japonais. Il s'agit d'un esprit vivant dans un arbre. Il peut avoir des formes très variées. Selon la légende, l'écho que l'on peut entendre en montagne est provoqué par ces yōkais.

* Kuchisake-onna : (口裂け女, litt. “La Femme à la Bouche Fendue ») se réfère à une histoire issue de la mythologie japonaise, ainsi qu'à la version moderne de la légende urbaine d'une femme défigurée par un mari jaloux, et changée en un esprit malin avide de reproduire par vengeance, le même acte dont elle a été victime.

* Kyōkotsu : (狂骨) est un yōkai du folklore japonais. Il s'agit de l'esprit d'un homme mort dans un puits d'eau. Il apparait après la noyade d'une personne dans un puits. Il se présente sous la forme d'un esprit squelettique aux cheveux blancs.

* Maneki-neko : (招き猫, litt. « chat bonheur ») : Il s'agit de l'esprit d'un chat, ils sont bénéfiques, bons, amicaux et loyaux envers leurs maîtres. Ils ressemblent à des Nekomata, à l'exception qu'ils ont une seule queue.

* Yatagarasu : (八咫烏, litt. « corbeau aux huit envergures ») Il s'agit d'un corbeau servant souvent de guide.

* Le raijū : (雷獣), « l'animal tonnerre » ou « la bête de la foudre », est un yōkai de la mythologie japonaise. Son nom vient du mot japonais rai (雷, tonnerre) et juu (獣, bête, animal). Son corps est composé de lumière ou de feu. Il peut prendre la forme d'un chat, d'un tanuki (autre créature mythologique japonaise), d'un singe ou d'une belette. Il peut aussi voler sous forme de balle de lumière. Son cri est comme le tonnerre. Le raijū est le compagnon de Raiden, le dieu shinto de la lumière. Le démon est généralement calme et inoffensif, cependant, pendant les tempêtes il devient très agressif et détruit des champs, des arbres et des habitations. Un autre comportement bizarre de cette créature est qu'il dort parfois dans le nombril des humains. D'ailleurs, quand il fait mauvais temps, les gens superstitieux dorment systématiquement sur le ventre.

* Le Nukekubi : (抜首), signifiant littéralement « cou qui se détache », est un monstre du folklore japonais proche du vampire occidental. Le jour, le Nukekubi apparait comme un humain normal, mais, la nuit venue, sa tête se détache de son corps et vole librement, attaquant et mordant les personnes, tout en émettant des cris afin d'effrayer ses victimes. Lorsque sa tête est détachée, le corps du Nukekubi est inanimé. Attaquer le corps durant cette phase permet de détruire la créature. Le jour, elle tente de se fondre dans la société humaine, rejoignant parfois des groupes ou même des familles. Le moyen de repérer un Nukekubi est d'observer la présence de symboles rouges tout autour de la base du cou, symboles souvent pris pour des bijoux.

* Le tsuchinoko : (槌の子), dont le nom signifie littéralement « enfant de marteau », est un cryptide légendaire du Japon qui ressemble à un serpent. À noter que si la dénomination du tsuchinoko prévaut sur tout l'ouest du Japon, dont le Kansai et l'île de Shikoku, cette créature est nommée bachi hebi (罰蛇, « le serpent vengeur ») dans le nord-est du Japon. Le tsuchinoko est dépeint comme une sorte de serpent faisant entre trente et quatre-vingt centimètres de long mais dont la partie digestive est considérablement plus grosse que sa tête ou sa queue. La tête quant à elle serait proche de celle d'une vipère, y compris au niveau des crochets et du venin1. Certains récits disent également que le tsuchinoko pourrait sauter environ un mètre de longueur. D'après la légende, certains tsuchinoko pourraient parler, avec une tendance récurrente à mentir et un certain intérêt pour l'alcool.

* Les shikigami : (式神) Il s'agit d'une sorte d'esprit invoqué pour servir un adepte du onmyōdō, à l’instar des familiers en Occident. Les shikigami ne peuvent être vus par la plupart des gens, mais selon les onmyōji de la période Heian, qui seraient capables de les contrôler, les shikigami ressemblaient souvent à quelque chose comme un oni (sorte de troll japonais) de la taille d’un enfant. Bien qu'invisibles, les shikigami pouvaient supposément, sous les ordres de l’onmyōji, prendre une gamme de formes humaines ou animales, posséder ou enchanter les gens et même provoquer des blessures physiques ou la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Ririchiyo Shirakiin

Ririchiyo Shirakiin


Messages : 53
Date d'inscription : 10/02/2012
Localisation : Dans une cage dorée

Feuille de personnage
Statut : : Demi humaine/Démon de haut rang
Classe :: Maître
Partenaire :: Soushi Miketsukami

Liste d'explications sur les différents Yokaïs Empty
MessageSujet: Re: Liste d'explications sur les différents Yokaïs   Liste d'explications sur les différents Yokaïs Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:45

Suite de la liste

* Un binbōgami : (贫乏神. Litt. "kami de la pauvreté») est un kami ou un dieu qui habite un être humain ou sa maison pour apporter la misère et la pauvreté.

* Chōchinobake : (提灯お化け, litt. «fantôme lanterne de papier") sont un type de Tsukumogami , «lanterne fantôme". Le Chōchinobake en particulier a été créé à partir d'une lanterne Chochin, composé de «bambou et de papier ou de soie." Ils sont dépeints avec «un œil, et une longue langue sortant de la bouche ouverte."

* Funayūrei : (船幽霊. Litt. "esprit marin"). Ils sont les fantômes des personnes qui ont péri en mer.

* Goryo : (御霊) Ce sont des fantômes vengeurs japonais appartenant à la classe aristocratique, en particulier ceux qui ont été martyrisés.

* Futakuchi-onna : (二口女, litt. "deux-bouche femme»). Elles sont caractérisées par leurs deux bouches - une normale situé sur son visage et une seconde sur le dos de la tête sous le cheveux. Là, le crâne de la femme se divise par l'arrière, formant des lèvres, des dents et une langue, la création d'une seconde bouche tout à fait fonctionnelle. Bien qu'il existe plusieurs histoires qui relient l'apparition de la seconde bouche d'une futakuchi-onna à différentes causes, il est le plus souvent liée à la façon dont une femme mange peu. La futakuchi-onna est généralement une femme avare et qui mange rarement. Pour contrer cela, une seconde bouche apparaît mystérieusement sur le dos de la tête de la femme. La seconde bouche marmonne souvent des choses méchantes et menaçante pour la femme et lui demande à manger. Si elle n'est pas alimentée, elle peut crier des obscènitées et causer la femme une douleur horrible. Finalement, les cheveux de la femme commence à se déplacer comme des serpents, permettant à la bouche de s'alimenter elle-même, consommant deux fois ce que l'autre le ferait. Dans la mythologie japonaise et le folklore, la futakuchi-onna appartient à la même classe que l'rokurokubi, Kuchisake-onna et la yama-uba, les femmes atteintes d'une malédiction ou d'une maladie surnaturelle qui les transforme en yôkai.

* Ikiryō : (生霊) (Appelé aussi shōryō, seirei, ou ikisudama). C'est une manifestation de l' âme d'une personne vivant séparément de leur corps. Traditionnellement, si quelqu'un détient une rancune suffisante contre une autre personne, on croit qu'une partie ou la totalité de leur âme peut quitter temporairement leur corps et de comparaître devant la cible de leur haine pour maudire ou autrement leur nuire, semblable à un mal oeil. Cependant, cette séparation temporaire se traduirait par la maladie. "Si la séparation est devenue permanente, la personne qui a tenu la rancune allait mourir." L'Ikiryo sont dit être en mesure "de posséder une autre personne vivante sans l'initiateur, même en avoir conscience. " Les esprits ne sont pas «liés à qui ils possèdent". Cependant, il peut se déplacer librement corps.

* Inugami : (犬神, litt. « chien dieu ») Il s'agit d'un type de shikigami émanant et ressemblant habituellement à un chien. Généralement, il exécute une vengeance ou agit comme gardien si l'inugami-mochi, ou « le propriétaire de l’inugami », le lui ordonne. Les inugami sont extrêmement puissants, capables d'exister indépendamment de leur propriétaire et même de se retourner contre lui. Ils peuvent aussi posséder un être humain.
La croyance populaire veut qu'un inugami soit créé en enterrant un chien jusqu'au cou et en plaçant de la nourriture autour de lui qu'il ne peut pas atteindre. Le chien agonise alors pendant des jours, pendant lesquels son maître lui répète que sa douleur n'est rien comparée à celle que lui, son maître, endure de son côté. Quand le chien meurt, il devient un inugami. Puisque son dernier souhait était de manger, les aliments placés autour du corps agissent comme une offrande qui apaise son esprit, le rendant du coup obéissant. Le corps d’origine d'un inugami reste derrière lorsqu’il part réaliser les voeux de son maître. Le cadavre enterré se dégrade et pourrit lentement; si l'inugami ne retourne pas à son corps avant qu’il ne soit inhabitable, il peut prendre le contrôle du corps de son maître, le rendant encore plus puissant. On dit qu’être possédé par un inugami guérit de la maladie ou d’une santé chancelante; cependant, cette possession a pour conséquence que l’hôte se conduit comme un chien.

* Harionago : ( japonais : 针女子), aussi appelé Harionna ( japonais : 针女), est une "femme goule effrayante» dans la mythologie japonaise. Son nom signifie littéralement «femme de barbelé de fer», l'Harionago est dit être une «belle femme aux cheveux extrêmement longs incliné comme des épines. Ses cheveux sont sous son contrôle direct, et elle les utilisent pour piéger les hommes. Quand elle trouve un «jeune homme, elle se moquera de lui, et si les jeunes homme ose se moquer d’elle en retour, Harionago va l’attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Liste d'explications sur les différents Yokaïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inu X Boku SS RPG :: Administration :: Règlement & Contexte-
Sauter vers: